Accueil > Accessibilité > Dossier sous-titrage

Dossier sur la réalisation du sous-titrage

Constatant que peu d'information existent sur la réalisation du sous-titrage, Martin Dutrait, un spectateur sourd, a décidé de réaliser un dossier sur le sous-titrage. Il y explique le fond et la forme du sous-titrage sur tous les supports de médias (télévision, cinéma, internet). Tous les utilisateurs pourront étudier ce dossier pour créer des sous-titres et ainsi rendre accessible leurs vidéos aux personnes sourdes et malentendantes.


N'oubliez pas que dans le cadre de la charte de l'accessibilité numérique, les vidéos sur internet doivent être accessibles à toutes les personnes handicapées. Pour les personnes sourdes et malentendantes, le sous-titrage est nécessaire avec la possibilité d'ajouter en plus une médaillon en LSF. Saluons déjà le site Pluzz, replay de France Télévision, qui propose des programmes sous-titrées en rattrapage et Iguane, le site proposant des films uniquement en version française sous-titrée sur la vidéo à la demande (VàD).

Concernant la télévision et le cinéma, la charte de qualité du CSA sur le sous-titrage doit être respecté.

Avec ce dossier, vous avez toutes les informations nécessaires pour rendre accessible votre vidéo.

Merci à Martin Dutrait et à tous ceux qui ont participé à ce projet pour que les personnes sourdes et malentendantes aient davantage accès à la culture française.

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier pdf

dossiersoustitrage